[FAQ] Livre de Base
Posté : jeu. août 25, 2022 2:54 pm
Ce fil pour compiler sous forme de FAQ les questions les plus importantes sur le livre de base.
Questions sur le Cœur des Règles
R1/ A la création de personnage, comment répartir les points supplémentaires de Hei lié au niveau de Terre dans le cas où le Gardien choisi est également de la Terre (équilibre parfait entre yin et yang)
Dans ce cas précis d'un Aspect principal Terre,
R2/ L'équipement de qualité peut-il aider sur un jet de Compétence, par exemple une trousse à outils sur Technologie, et sous quelle forme, dé bonus, dé-faste, ou modification de la Difficulté ?
Dans la plupart des situations, l'équipement profane n'est pas censé procurer de bonus. Disposer d'une trousse à outils sur un jet de Technologies ne devrait pas entraîner de bonus, c'est plutôt l'inverse, son absence devrait augmenter la difficulté.
L'équipement adéquat pour réaliser une action est rarement optionnel. Il est parfois nécessaire de faire un jet de Ressources pour obtenir le matériel puis un jet de Compétence pour réaliser une action.
Si un PJ ou PNJ doit réaliser une tâche avec du matériel abîmé, ou inadapté, ou improviser avec les moyens à disposition pour des raisons de contexte et/ou d'urgence, il est conseillé de simplement augmenter la Difficulté en conséquence. Attention, certaines tâches peuvent devenir tout simplement impossibles à réaliser sans l'équipement adéquat.
Disposer d'un outil particulièrement adapté, de très bonne qualité, peut survenir. Si vous avez fait un jet de Ressources pour obtenir les outils, et que ce jet disposait de dés fastes, il est assez facile de les utiliser en justifiant que l'outil est particulièrement adapté à la tâche. Mais on constatera que ces dés-fastes sont volatils : sitôt utilisés, sitôt disparus. Charge aux PJ et au MJ de les interpréter en roleplay.
Seuls les objets magiques peuvent apporter des dés supplémentaires à un jet (cf. LdB page 216 - en notant que les propriétés des San Hei sont également utilisées pour tout type d'objet magique) et seuls les objets magiques peuvent apporter plusieurs dés-fastes à un jet, de manière récurrente (avec une dépense de Hei) voire permanente (sans dépense de Hei).
Exceptions possibles (à la discrétion du MJ) :
S'il vous paraît indispensable dans une situation donnée de créer des objets d'exception, non magiques, dont le MJ estime qu'ils sont capables de donner un bonus permanent, à chaque utilisation, procédez ainsi : l'objet fournit un dé-faste dans le cadre de l'utilisation de une (ou deux) Spécialités précises. Ces objets devraient demeurer rares et avoir un côté unique, comme par exemple, la trousse à outils d'excellente qualité léguée par un mentor ; ou que le PJ a construit lui-même sur mesure pour ses besoins.
Pour rappel, les ingrédients, eux, donnent au choix des dés-fastes ou de dés à lancer, mais uniquement dans le cadre de la Magie, et c'est décrit page 289.
Questions sur le Cœur des Règles
R1/ A la création de personnage, comment répartir les points supplémentaires de Hei lié au niveau de Terre dans le cas où le Gardien choisi est également de la Terre (équilibre parfait entre yin et yang)
Dans ce cas précis d'un Aspect principal Terre,
- Si la valeur de Terre est paire il faut répartir uniformément,
- Si c'est impair, notre intention derrière cette règle étant de rester au plus près de l'équilibre initial, mais pas de faire perdre des points au PJ concerné, nous conseillons au MJ d'autoriser 1 point (et un seul) de différence, dans le sens de son choix. L'équilibre est alors légèrement modifié. Si par la suite, la valeur de Terre évolue, l'équilibre devra être rétabli autant que possible.
R2/ L'équipement de qualité peut-il aider sur un jet de Compétence, par exemple une trousse à outils sur Technologie, et sous quelle forme, dé bonus, dé-faste, ou modification de la Difficulté ?
Dans la plupart des situations, l'équipement profane n'est pas censé procurer de bonus. Disposer d'une trousse à outils sur un jet de Technologies ne devrait pas entraîner de bonus, c'est plutôt l'inverse, son absence devrait augmenter la difficulté.
L'équipement adéquat pour réaliser une action est rarement optionnel. Il est parfois nécessaire de faire un jet de Ressources pour obtenir le matériel puis un jet de Compétence pour réaliser une action.
Si un PJ ou PNJ doit réaliser une tâche avec du matériel abîmé, ou inadapté, ou improviser avec les moyens à disposition pour des raisons de contexte et/ou d'urgence, il est conseillé de simplement augmenter la Difficulté en conséquence. Attention, certaines tâches peuvent devenir tout simplement impossibles à réaliser sans l'équipement adéquat.
Disposer d'un outil particulièrement adapté, de très bonne qualité, peut survenir. Si vous avez fait un jet de Ressources pour obtenir les outils, et que ce jet disposait de dés fastes, il est assez facile de les utiliser en justifiant que l'outil est particulièrement adapté à la tâche. Mais on constatera que ces dés-fastes sont volatils : sitôt utilisés, sitôt disparus. Charge aux PJ et au MJ de les interpréter en roleplay.
Seuls les objets magiques peuvent apporter des dés supplémentaires à un jet (cf. LdB page 216 - en notant que les propriétés des San Hei sont également utilisées pour tout type d'objet magique) et seuls les objets magiques peuvent apporter plusieurs dés-fastes à un jet, de manière récurrente (avec une dépense de Hei) voire permanente (sans dépense de Hei).
Exceptions possibles (à la discrétion du MJ) :
S'il vous paraît indispensable dans une situation donnée de créer des objets d'exception, non magiques, dont le MJ estime qu'ils sont capables de donner un bonus permanent, à chaque utilisation, procédez ainsi : l'objet fournit un dé-faste dans le cadre de l'utilisation de une (ou deux) Spécialités précises. Ces objets devraient demeurer rares et avoir un côté unique, comme par exemple, la trousse à outils d'excellente qualité léguée par un mentor ; ou que le PJ a construit lui-même sur mesure pour ses besoins.
Pour rappel, les ingrédients, eux, donnent au choix des dés-fastes ou de dés à lancer, mais uniquement dans le cadre de la Magie, et c'est décrit page 289.