[Fat si] Ham Lee, le Panda Blanc de Kowloon
Posté : ven. nov. 11, 2022 11:57 am
Ham Lee a débuté sa carrière gastronomique à 14 ans derrière la marmite d'un bar à soupes tenu par les Soeurs Wah en 1970. À 67 ans, c'est l'un des leaders de la gastronomie hong kongaise actuelle et il possède plusieurs restaurants de différents standings à travers la ville.
Adulé par les critiques gastronomiques autant que par les fins palais de la ville, on s'étonne souvent de son train de vie somme toute modeste. La raison en est toute simple : une bonne partie de ses revenus confortables sont investis dans l'achat d'ingrédients, accessoires et costumes lui permettant d'assumer son statut de Fat Si. En effet, Ham Lee est un maître de la Transfiguration, capable d'infiltrer de nombreux milieux, et nombre d'acteurices de la scène occulte ont visité l'arrière-salle de son restaurant, dont on dit que les plats peuvent guérir ou faire gagner d'étranges facultés à leurs consommateurs.
Son surnom lui vient d'un évènement l'ayant rendu célèbre : ayant vexé un 49 d'une triade locale, ce dernier l'a défié à un concours du plus gros mangeur de dim sum. Engloutissant une quantité phénoménale de ces délicieuses préparations à la vapeur, au point d'effrayer les témoins de la scène par sa voracité, il fit ensuite la démonstration de sa maîtrise du Kung Fu de l'Invincibilité quand le gangster, décidément teigneux, ramena ses copains pour tenter de tabasser son rival. Terrassant les manieurs de hachettes en semblant ne pas sentir leurs coups, Ham resta inébranlable, chevelure et barbe blanche sur costume noir, dégustant le bouillon accompagnant ses dim sum entre deux mandales : c'est depuis lors qu'il est surnommé "Panda Blanc de Kowloon."
https://drive.google.com/file/d/14Byp4_ ... share_link