Et bien, le film est bien cool ! Pas le meilleur Marvel mais du point de vue des films solo de la franchise, il se classe bien.
Mais bon, plutôt que de m'attarder sur l'aspect forcément subjectif de l'appréciation, voyons plutôt ce que ce
Shang-Chi peut apporter en termes d'inspi pour
les Chroniques de l'Étrange.
- Au niveau des combats, l'équipe a bien fait ses devoirs. On trouve des chorégraphies variées qui rendent hommage aux divers styles HK : entre le combat évanescent qui tourne à la parade amoureuse, la baston du bus qui lorgne du côté de Jackie Chan, les affrontements énervés à la Donnie Yen... C'est vraiment bien rendu à l'écran et on identifie même quelques styles que vous trouverez dans le livre de base (Boxe du Tigre, Taiji Quan, etc.). Le coordinateur des cascades & chorégraphe n'est autre que Brad Allan - un ancien membre de la Team Jackie Chan. Il est décédé il y a quelques semaines et le film lui rend hommage dans le générique de fin.
- Le film n'hésite pas à verser dans le fantastique le plus débridé (
pun intended). Attendez-vous donc à voir pas mal de créatures du bestiaire chinois : Keileon, phénix, dragon, lions sacrés et même
dijiang ! Le village sacré de Ta Lo représente bien un domaine divin, d'ailleurs.
- Toujours dans cette optique fantastique, de nombreuses armes mystiques sont utilisées - flèches ou lames forgées dans des écailles de dragon, par exemple. Les Dix Anneaux du titre constituent une arme mystique digne d'une attribut divin (probablement inspiré des anneaux de Naazaa) ! A reprendre tel quel pour un sort d'Invocation ou pour en faire un
sanhei.
- La bande-originale pourra aisément sonoriser une partie. Accents asiatiques tout en restant moderne, vraiment pas mal.
- Une partie du film se déroule à Macao. Bon, ce n'est pas Hong Kong mais après tout, l'ancienne colonie portugaise est un peu décrite dans le livre de base. Le club de combats clandestins mis en scène arbore un chouette look qui colle tout à fait à l'ambiance voulue.
- Tony Leung - pur acteur HK - vole littéralement le film. Son personnage peut d'ailleurs constituer un méchant à recycler quasi tel quel.
Bref,
Shang-Chi tombe à pic alors que la sortie du jeu approche !