Suit un texte décrivant sa proposition ludique très sympa, texte que je ne reproduirai pas ici (vous le trouverez facilement sur le site de Casus NO si vous le cherchez bien).Bonjour à tous et à toutes,
je vous présente très humblement mon petit projet à moi intitulé pour l'instant Taoist Fuckery : Fantaisie Urbaine Chinoise avec Kung-fu, Enquête, Rituels et Yin-Yang.
N'hésitez pas à me faire remarquer les erreurs, bugs ou soucis : je n'ai jamais bidouillé de PbtA, le texte n'a connu qu'un unique (et court) playtest et j'ai le nez dedans depuis si longtemps que de nombreux problèmes ont dû m'échapper.
Il s'agissait de faire jouer dans l'univers des Chroniques de l'Etrange, une série de roman de Romain d'Huissier, où l'on suit un fat-si, un magicien taoïste chargé de faire régner la paix entre les mondes mystique et mortel à Hong Kong.
Je savais que l'auteur cherchait à faire éditer un jeu de rôle se déroulant dans cet univers mais, ne voyant rien venir et profitant du premier confinement, j'écrivis cette version afin de jouer avec mes amis. Pour la petite histoire, l'annonce du foulancement du jeu officiel a eu lieu quelques semaines à peine après le début de la rédaction, si je me souviens bien. Je me suis permis de piquer quelques éléments du kit de découverte de ce dernier, après avoir eu la chance de jouer à une partie de démonstration.
J'avais au départ préparé une version Fate mais en suis finalement venu au PbtA pour plusieurs raisons :
- J'aime le rythme des PbtA où, d'après ma petite expérience, les enquêtes sont souvent rapides et frustrent rarement les joueurs dans la recherche d'indice.
- J'aime l'idée de jouer pour voir ce qui va se passer. J'apprécie particulièrement maîtriser des PbtA, où les actions nous indiquent la direction que va prendre l'histoire. C'est étonnement reposant.
- J'aimais surtout le côté "Prêt à jouer" du PbtA. En réalité j'ai même arrêté de bosser sur la version Fate en me rendant compte du travail que représenteraient les explications à fournir aux joueurs pour leur faire saisir l'univers, créer des persos en accord avec ce dernier, les pouvoirs dont disposent les fat-si, etc. Avec du PbtA, je me disais que les joueurs "ne pourraient pas ne pas jouer" des fat-si. J'espère ainsi faire jouer facilement des gens s'intéressant à la proposition ludique sans forcément être expert de mythologie chinoise, de mystique taoïste ou de Hong Kongeries.
J'ai donc récupéré le Guide de Bricolage d'une Apocalypserie maison d'Acritarche et je me suis jeté dans le bain. Je n'ai jamais rédigé ou bidouillé de PbtA, ce qui explique pourquoi je me permets de solliciter vos lumières et que beaucoup d'éléments sont directement tirés de Dungeon World ou The Sprawl.
Ce n'est donc pas d'une adaptation du système de jeu qu'il s'agit mais d'un jeu PbtA autonome prenant place, lui aussi, dans le cadre des romans de Rom1. Fauvel ayant contacté ce dernier, un accord s'est conclu entre eux-deux pour ne pas diffuser ce jeu sous forme de pdf gratuit (pdf que j'avais déjà mis en pages à ce moment) afin de ne pas court-circuiter la sortie du jeu officiel.