Cédric sur le Discord de l'éditeur a écrit :La réponse D : les PJ ont des Compétences et des Ressources. Le MJ doit essayer de faire en sorte que chaque information, chaque indice, puisse être obtenu par plusieurs voies différentes.
Le but du jeu c'est que les PJ s'amusent. Il serait fâcheux qu'un élément d'information important pour comprendre le scénario reste hors de leur portée à cause d'un trait manquant sur leurs feuilles de personnages ou à cause d'un jet de dés raté. Tout doit donc être accessible, mais ça ne veut pas dire que cela doit être facile à trouver. Les PJ peuvent faire des suggestions d'utilisation originale de leurs talents, faire appel à des contacts, aller sur le TaoNet, consulter des bibliothèques ou autres, pour obtenir les informations que leurs propres Compétences ne permettent pas d'avoir directement.
Dans le cas spécifique des informations sur les créatures, on peut partir du principe que les types de créatures contenues dans le Livre de Base sont relativement courantes. Tous les
fat si en ont déjà entendu parler. Mais ils ne connaissent pas forcécement tous les détails pour autant, et notamment pas forcément les forces/faiblesses/particularités de ces créatures. Savoir qu'il existe des Esprits-tigres ne signifie pas pour autant qu'on saura reconnaitre une blessure faite par un tel individu sur un cadavre. Savoir qu'il existe des Fantômes ne veut pas dire qu'on sait comment les exorciser. etc.
C'est au MJ de s'assurer que les PJ ne restent pas "coincés", soit en intervenant sur le jeu via la
Tin Ji, soit en aidant les PJ directement (et sans dépenser de points) à faire le meilleur usage possible de leurs Compétences et Ressources, par des rappels de règles, ou des suggestions (souvent sous forme de question si possible) afin d'inciter les PJ à continuer et à ne pas se décourager.
À ce titre, je ne vais pas parler de "réalisme", parce que dans un univers aussi magique les CdE, ça n'a pas vraiment de sens, mais je vais parler de crédibilité et de cohérence. Bien que le MJ soit le garant d'une certaine crédibilité et d'une certaine cohérence de l'univers, elle ne doit jamais se faire au détriment du "fun" du groupe de jeu (sous peine de le voir disparaître ce groupe). Du coup, c'est à lui de ménager à la fois des défis à la hauteur des PJ mais aussi de savoir parfois privilégier le bon déroulement de l'histoire en cours, plutôt qu'une cohérence stricte, ou une adhésion à une vision "by the book" de l'univers ou des règles.
Il y a toujours, partout, des coïncidences, et des exceptions (en particulier dans la vraie vie : la réalité dépasse souvent la fiction). Les PNJ ne font pas toujours bon usage de leurs pouvoirs et de leurs aptitudes, parce que eux aussi commettent des erreurs, ou se comportent de manière étrange ou irrationnelle de temps à autres. Ce n'est pas parce qu'un profil de PNJ permet au MJ de faire quelque chose qu'il est obligé de le faire, surtout si cela conduirait à l'anéantissement du groupe de PJ par exemple.
Je crois qu'il ne faut pas essayer d'être "plus royaliste que le roi", les romans, films, séries, et autres médias sont bourrés d'inconsistances, et l'on y sacrifie volontier la cohérence d'ensemble pour y poser la bonne image, la scène dont on a rêvé, on se dit "faisons ça, c'est pas logique mais on s'en fout car c'est beau à l'écran". Eh bien, en JDR, surtout dans un jeu inspiré si fortement des histoires mythiques et du cinéma hongkongais, on devrait se sentir libre également d'approuver la bonne idée d'un PJ, juste parce qu'elle est cool, ou de tordre (sans trop le montrer) un petit bout d'univers pour placer la scène dont la tablée se rappellera ensuite des années durant parce qu'elle était belle.
Le système est conçu pour soutenir la narration, pas la contraindre. Au pire, si vous vous sentez coupable d'avoir "changé un truc" en tant que MJ, cramez un ou deux jetons de Tin Ji et vous vous sentirez bien mieux