Enseignement de Lu Ban (3 points) : Le Dieu des Charpentiers ajoute 1 dé supplémentaire sur un prochain jet d'Art (Menuiserie) ou d’Érudition (Architecture) du lanceur (+ 3 points par dé supplémentaire).
https://fr.clearharmony.net/articles/a1 ... sanat.html
Situé à Kennedy Town, à l'extrémité ouest de l'île de Hong Kong, le temple Lo Pan est le seul temple de Hong Kong dédié à Lo Pan, le saint patron des constructeurs et charpentiers chinois. Lo Pan (également connu sous le nom de Lu Ban) était un charpentier, un ingénieur, un philosophe, un inventeur, un penseur militaire et un homme d'État chinois qui a vécu pendant la période des Printemps et Automnes (771-476 av. J.-C.).
Les sculptures à l'intérieur du temple révèlent qu'il a été construit en 1884 par la Guilde des entrepreneurs grâce aux dons de personnes exerçant des métiers apparentés. Aujourd'hui, la plupart des fidèles sont des ouvriers du bâtiment qui souhaitent rendre hommage au sage de leur industrie et prier pour sa bénédiction. Ces fidèles célèbrent l'anniversaire de Lo Pan le 13e jour du 6e mois lunaire chinois chaque année.
Le temple est une structure à deux salles richement décorée de peintures murales, ainsi que de figurines et de moulages en céramique Shiwan. Sur les deux côtés de la porte principale se trouvent des gravures de poèmes chinois qui font l'éloge de la contribution de Lo Pan à l'architecture. La restauration de ce bâtiment historique de grade 1 a porté sur les tuiles du toit, les pannes (poutres du toit) et les murs.
-----------
Un dessin d'un splendide Lu Ban modernisé orne le mur attenant à l'entrée gauche du Temple de Pak Tai (sur l'ïle). Photo hélas trop volumineuse pour être jointe.